Tertiaire
Informatique - Relation Client - Gestion - Management

 

 

INFORMATIQUE RELATION CLIENT GESTION MANAGEMENT

Gestion Compte Clients

Comprendre l’importance et les enjeux de la gestion du compte clients pour une petite structure et une PME. Intégrer les enjeux financiers dans une politique de crédit. Acquérir les techniques, moyens et outils de la gestion de l’encours clients.
Description du produit

DUREE:

2 jours, 3 jours version approfondie

PUBLIC CONCERNE

Comptables clients, assistante PME, secrétaire du patron PME, collaborateurs services recouvrement. Pré-requis, aucun.

OBJECTIFS/CONTENU

Comprendre l'importance et les enjeux de la gestion du compte clients pour une petite structure et une PME. Intégrer les enjeux financiers dans une politique de crédit. Acquérir les techniques, moyens et outils de la gestion de l'encours clients. Choisir une procédure de recouvrement adapté selon des critères précis. Financer son poste clients à travers des intervenants alternatifs.

Accompagnement de la formation par des exemples concrets(injonction de payer à partir de dossiers réels apportés par les stagiaires, des situations réelles, commentaires d'articles récents, chiffrage des couts d'un contrat d'affacturage, d'une police d'assurance crédit ,méli mélo, quiz show , QCM....

CONSULTANT-FORMATEUR

Nos consultants-formateurs sont spécialistes en credit management.

PEDAGOGIE

Notre pédagogie est basée sur :

  • La Pédagogie Par Objectifs
  • La mise en pratique de cas professionnels
  • Des évaluations régulières

PROGRAMME

Introduction : les objectifs de la formation

a) Les enjeux financiers de la gestion des comptes clients

b) Le traitement préventif

  • Les objectifs
  • La politique de crédit : plafond, encours,limite de crédit
  • La charte de crédit
  • Les documents commerciaux
  • La négociation des conditions de paiement
  • Découverte et connaissance de ses clients
  • Choix du mode de paiement et délais de règlement
  • Application Loi LME 2008 et accords dérogatoires
  • Causes des retards et des incidents de paiement (imputables au client, imputables au fournisseur
  • L'organisation de la relance ou recouvrement amiable
  • Ecrit, téléphone, visite domiciliaire
  • Choix du mode de relance adapté à chaque situation
  • Les outils d'aide à la relance : relevé –fiche de gestion de relance- balance « âgée »-logiciel de recouvrement
  • Les indicateurs de performance
  • Le tableau de bord

c) Le traitement curatif : de la facturation au recouvrement

Le recouvrement judiciaire :

  • MED
  • Injonction de payer
  • Assignation en référé
  • Assignation au fond
  • Les principales mesures d'exécution

d) Les prestataires de la gestion des comptes clients : l'externalisation

  • Affacturage : avantages inconvénients
  • Assurance crédit : avantages inconvénients
  • Agence de recouvrement
  • Les acteurs judiciaires : avocats - huissiers – magistrats
  • L'externalisation de la relance

Conclusion

  • Tableau de Bord clients
  • Coopération transversale et collaborative entre force de ventes et comptabilité clients

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8 Bis rue Roudil 
34080 MONTPELLIER

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