Tertiaire
Informatique - Relation Client - Gestion - Management

 

 

INFORMATIQUE RELATION CLIENT GESTION MANAGEMENT

Etalage / Merchandising / Vitrine

Le merchandising consiste à organiser votre espace de vente et votre offre produit de façon logique, claire et attractive pour vos clients. C'est l'ensemble des techniques visant à favoriser l’écoulement d’un produit dans un commerce
Description du produit

DUREE :

1 jour par module. (4 personnes) maximum

  • Version Courte (1 module) 1 jour
  • Version Intermédiaire (2 modules) 2 jours
  • Version Complète (3 modules) 3 jours

PUBLIC CONCERNE

Gérants et salariés des commerces du secteur Prêt-à-porter, lingerie, chausseurs, opticiens, libraires...

CONTENU / OBJECTIFS

Optimisation et valorisation des espaces marchands. Le merchandising consiste à organiser votre espace de vente et votre offre produit de façon logique, claire et attractive pour vos clients. C'est l'ensemble des techniques visant à favoriser l'écoulement d'un produit dans un commerce par un travail stratégique de présentation de celui ci. Il attire le client et différencie le point de vente par le poids du design et des attractions. C'est l'application du marketing au point de vente, il est né avec le libre service et trouve donc son origine dans la nécessité qu'a le produit de se faire acheter sans être assisté par un vendeur.

PROGRAMME

Il existe plusieurs niveaux d'expertise du merchandising :

1) LE MERCHANDISING D'ORGANISATION, l'agencement.
2) LE MERCHANDISING DE SEDUCTION, les vitrines.
3) L'ETALAGE, la présentation marchande.

1) LE MERCHANDISING D'ORGANISATION, l'agencement

Concerne tout ce qui permet de faciliter au consommateur la recherche de produits. C'est la notion d'organisation globale du point de vente, l'étude des flux clients, le rangement et l'organisation des produits, le repérage des univers jusqu'à la catégorie produit recherché.

  • Sens de circulation, les différentes zones
  • Niveaux de présentations
  • Le mobilier
  • Le balisage
  • Les couleurs

2) LE MERCHANDISING DE SEDUCTION, les vitrines

Concerne tout ce qui permet d'être attrayant, séduisant, pratique. C'est le merchandising le plus en vogue ces dernières années. C'est un travail basé sur l'imaginaire, le design, les 5 sens pour les concepts très évolués. La contribution du mobilier, de la signalétique ILV/PLV est très importante dans la réussite de ce merchandising.

  • Les règles de base du merchandising
  • Le sens de lecture
  • La composition
  • Les couleurs
  • La signalétique

3) L'ETALAGE, la présentation marchande

C'est la partie technique du merchandising, la présentation marchande du produit liée à sa spécificité. Il faut prendre conscience de la force de vente qu'est la présentation marchande dès lors qu'elle est réfléchie, elle favorise l'acte d'achat en garantissant l'identité visuelle de l'enseigne.

  • Les règles de présentation
  • Les pliages
  • Technique des épingles
  • La signalétique

PEDAGOGIE

Méthode participative et interactive, au travers de cas pratiques cette formation apporte des solutions concrètes aux problèmes rencontrés. Mise à disposition d'outils pédagogiques.

 logo 250

Picto datadocke

8 Bis rue Roudil 
34080 MONTPELLIER

Maxime LEWANDOWSKI :
0647972127 - 0434227152

Crédits

logo signature blanc